Les principaux critères pour bien choisir son crédit à la consommation


Beaucoup de ménages ont besoin, de temps à autre, de recourir au crédit pour faire face à un imprévu ou à un projet particulier. Le crédit conso a pour objectif de financer un projet, jusqu'à un montant de 75 000€, dans la mesure où ce n'est pas un prêt professionnel, ni lié à une acquisition immobilière.

Un crédit à la consommation, qu'est-ce que c'est ?

crédit consommation

Il y a trois formes de crédit à la consommation possible : le crédit affecté, qui finance une dépense déterminée, pour laquelle on apporte des justificatifs. C'est le cas d'un prêt pour travaux, par exemple. La deuxième forme est le crédit non affecté, qui peut servir à tout projet, quel qu'il soit, sans qu'il y ait de justificatif à apporter à l'organisme de crédit. C'est ce que l'on appelle le prêt personnel. Le dernier est le crédit revolving, ou crédit renouvelable. Il ne se réfère pas non plus à un achat déterminé et sert à financer les besoins courants de l'emprunteur. Il y puise selon ses besoins quotidiens. Pour toutes ces formes de prêt, la concurrence fait rage entre les établissements de crédit, qui offrent des taux divers en fonction de la durée du prêt et du montant emprunté.

Quels sont les critères de choix du crédit ?

Il est important d'avoir conscience que le crédit à la consommation a un coût sur le long terme, et c'est cet indicateur qu'il faut évaluer pour bien choisir son crédit. Il faut tout d'accord regarder le calcul du taux d'endettement de son ménage. Il conditionnera la capacité de remboursement en intégrant les frais de dossier et les mensualités. Il ne doit pas dépasser 33 % des revenus mensuels. Si votre situation vous amène au-delà, il n'est pas souhaitable de souscrire un prêt à la consommation. Ensuite, il faut impérativement se livrer à une comparaison des offres de crédit consommation des différents opérateurs du marché. Ne surtout pas s'arrêter sur une publicité alléchante. Des mentions légales obligent maintenant à faire figurer sur toute offre le TAEG, le coût total du prêt notamment. Il faut également regarder les conditions de l'assurance et comparer. Enfin, en fonction de l'urgence de votre projet, vous pourrez regarder les délais dans lesquels l'opérateur de crédit s'engage à apporter une réponse ; les meilleurs organismes le font en 24 à 48h maximum.